IP Rights Initiative

Atelier 1
Artisans migrants/réfugiés  de Paris en France

Cet atelier permet aux étudiants en design de la Sorbonne d'échanger avec des artisans réfugiés sur les possibilités de développer leur artisanat.

Atelier 2
Artisans de San Juan Argentine

Lors de cet atelier, les étudiants de San Juan découvrent le savoir-faire des artisans locaux et apportent leurs connaissances sur le design.

A Misiones, les artisans dévoilent aux étudiants de l'université de Misiones leur processus de création. L'émulation avec les étudiants permet l'amélioration des produits.

Atelier 2
Artisans de 
Misiones 
en Argentine

2 Ateliers/TD coordonnés et simultanés se feront sur un protocole commun avec le but de faire dialoguer les étudiants avec les groupes d’artisans correspondant à chaque atelier. Ils développeront des produits ensemble en cherchant à créer une amélioration soit d’un point de vue technique, soit d’un point de vue formel, soit les deux. Le dialogue étudiant en design - artisan mettra tous les participants au même niveau en créant de vraies situations d’échange et de mise en commun. Un transfert de connaissances techniques des deux côtés s'opérera mettant en valeur le savoir-faire technique de l’artisan au même titre que le savoir-faire des designers.

 

D’autre part, ce processus d’échange et les recherches réalisées seront documentés sous forme d’une enquête filmique qui sera partagée en ligne avec les participants des autres ateliers en France et en Argentine.

Ateliers de création